ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?

Fra-Mis-Thé est une association caritative d’Ille-et-Vilaine (35) qui vient en aide aux habitants de pays en voie de développemen, en particulier Haïti. Elle représente 80 adhérents.

L’association est née, en 1995, du souhait d’un petit groupe d’amis d’aider des jeunes de pays en voie de développement. Ils fondent une association et pensent au Congo. Mais, faute de partenaire ils révisent leurs plans. C’est leur rencontre avec un religieux rennais qui connaît Haïiti qui les décidet à agir dans ce pays.

Agir en Haïti

Depuis, Fra-Mis-Thé œuvre en Haïti, par le biais, notamment d’une ferme-école (voir les photos). Cette dernière a pour vocation d’enseigner l’agriculture aux jeunes du plateau central de Hinche, à 120km de Port au Prince ( 6h de piste). L’objectif est de leur permettre de cultiver les terres inexploitées et, ainsi, de pouvoir rester vivre dans leur région.
Pour donner jour à ce projet et à quelques autres, les membres se rendent sur place, réfléchissent, recherchent des fonds et retroussent leurs manches. Ils s’impliquent de l’idée jusqu’à la réalisation.

Avec des religieux thérésiens

Fra-Mis-Thé, dont le siège social est à Saint-Didier, près de Vitré (35), compte près de 80 adhérents. En Haïti, des religieux thérésiens prennent le relais, dans le cadre d’un partenariat. Les Petites sœurs et les Petits frères de Sainte Thérèse s’occupent de la ferme école et assurent aussi bien les cours que l’administration.

La congrégation des Petits frères et des Petites soeurs de Sainte Thérèse a été fondée par le père Louis Charles. Ce prêtre haïtien, catholique, avait pour vocation de former les paysans pour lutter contre la faim et la pauvreté.


Fra-Mis-Thé

L’Egallerie
35250 Saint Didier
tel : 02 99 62 31 62

framisthe@wanadoo.fr

Président : Joseph Viel
N°Insee : 1067


Accueil   Contact   Copyright   Liens   A Propos