ASSOCIATION

Que faisons-nous ?

Fra-Mis-Thé est une association humanitaire qui vient en aide aux pays en voie de développement et à Haïti en particulier. Elle y a financé et construit une école d’agriculture, participé au financement de classes de collège et envoyé du matériel agricole.

 Donner les moyens plutôt qu’agir à la place de. Tel est le crédo de Fra-Mis-Thé. Financer et construire une ferme école dans la région rurale du plateau central de Hinche par exemple, pour enseigner l’agriculture. Ou encore envoyer du matériel agricole ou des semences pour donner aux paysans les moyens d’exploiter leurs terres.
L’association caritative d’Ille-et-Vilaine s’engage de bout en bout dans ses projets depuis l’écoute des habitants, jusqu’à la réalisation. Pour la ferme école elle a écouté, observé, échangé, réfléchi, mobilisé, trouvé des fonds, fait construire et coordonné.

Education et agriculture

Depuis sa création, en 1995, Fra-Mis-Thé a déjà réalisé plusieurs actions dont le financement de classes de collège ou la réparation de matériel agricole et l’envoi de containers. Toutes ces actions étaient orientées vers l’éducation ou l’agriculture en Haïti. En effet après différents séjours et de nombreuses rencontres, les membres de l’association humanitaire ont pris conscience de l’importance de ces deux volets.
Ils estiment que l’apprentissage de l’agriculture est prioritaire dans une région ou les gens ont faim alors que les conditions sont favorables pour les cultures : nombreuses terres inexploitées, climat exceptionnel. Cela permettrait aux jeunes de rester vivre dans leur région, de la développer, d’améliorer l’alimentation et d’assurer la suffisance alimentaire des habitants.


Accueil   Contact   Copyright   Liens   A Propos