EN HAITI

Ecole à Papaye

Fra-Mis-Thé a construit une ferme école en Haïti pour apprendre aux jeunes à cultiver leur terre et à élever des animaux. Un enseignement précieux dans une région où l’agriculture n’est pas une pratique acquise alors que beaucoup de terres sont inexploitées et que les conditions climatiques sont favorables.

 

Maraîchage, cultures vivrières (bananes, manioc, maïs, patate douces…) et élevage (volailles, porcs et chèvres) mais aussi français, créole, mathématiques ou encore gestion et comptabilité agricole. Voila ce qui est enseigné à la ferme école de Papaye, dans la région rurale du plateau central de Hinche.

Enseignement pratique

L’enseignement est pratique pour répondre à un objectif concret : apprendre aux jeunes à cultiver les terres. Ainsi ils peuvent contribuer à développer leur région et à assurer la suffisance alimentaire des habitants. Car les terres inexploitées sont nombreuses et les conditions climatiques favorables. Cela éviterait à certains jeunes de devoir s’exiler vers la capitale pour trouver un travail.
Les cours s’adressent aux jeunes, de 18 à 30 ans, habitant la région rurale de Hinche. Ils sont sélectionnés sur dossier à partir de la 9 ème fondamentale. Les plus démunis sont prioritaires. L’enseignement est dispensé par des religieux, les Petites Sœurs et les Petits Frères de Sainte Thérèse. Les enseignants peuvent suivre des formations complémentaires proposées par Fra-Mis-Thé.

Une aide pour se lancer
L’école d’agriculture a été financée et construite par Fra-Mis-Thé, avec l’aide des Petits frères et des Petites sœurs de Sainte Thérèse et d’entreprises locales. Les 80 ha de terres fertiles appartiennent d’ailleurs aux religieux.

L’école a ouvert ses portes en novembres 2005. Elle accueille des promotions d'environ 45 élèves. Ces derniers y suivent un cursus de 3 ans et peuvent décrocher un brevet professionnel agricole (niveau BEPA). A la fin de leurs études, les jeunes qui se lanceront dans des microfermes pourront bénéficier de prêts de semences, d’animaux et de matériel agricole par la ferme école.

En 2007 l'école devrait s'agrandir avec la construction d'un bâtiment supplémentaire de 300m² accueillant 3 salles de classe.



Accueil   Contact   Copyright   Liens   A Propos